vendredi 11 décembre 2009

Paul McCartney - Bercy 10/12/09


Paul McCartney était de retour en France pour un concert unique au Palais Omnisports de Paris Bercy. Un POPB plein à craquer ce soir ; les 18.000 places se sont en effet vendues en une matinée.

Initialement prévu à 20 heures, ce n’est finalement qu’à 21 heures que l’ex-Beatles prendra d’assaut une scène qu’il ne quittera que 2h40 plus tard, avec pas moins de 35 morceaux joués (dont 23 des Beatles).

Le Magical Mystery Tour ("coming to take you away ") ouvre le concert ; McCartney va enchaîner tubes des Beatles et des Wings, ne laissant finalement que très peu de place à son, pourtant excellent, dernier album Memory Almost Full (seulement Only Mama Knows et Dance Tonight).

Mais c’est un public intergénérationnel et de tous horizons qui est venu écouter des morceaux qui n’ont pas pris une ride ; la magie opère encore et toujours, McCartney est un grand Monsieur, qui retrouve ses 20 ans lorsqu’il est sur scène.

Cela fait 5 ans qu’il n’était plus apparu dans une grande salle en France (Stade de France / 24 juin 2004) et ses musiciens (Abe Laboriel Jr. à la batterie, Brian Ray et Rusty Anderson aux guitares, Paul Wickens aux claviers) ont fait du chemin depuis la tournée 2003/2004 ou ils avaient laissé un public mitigé.

La setlist jouée hier soir est identique à celle des trois premiers concerts de la tournée (Hambourg, Berlin et Arnhem), Michelle (France oblige), en plus.

Il rend hommage à Linda (My Love), John (Here Today) George (Something) et Jimi (Foxy Lady) ; présente I Want To Come Home issu de la BO du nouveau film de Robert De Niro, Everybody's Fine ; joue Ob-La-Di Ob-La-Da et A Day In The Life pour la première fois en France ; reprend le Give Peace A Chance de Lennon (qu’il s’était contenté d’applaudir, un peu forcé, lorsque le public parisien l’entonna dans la même salle en 2003 pour protester contre la guerre en Irak) ; enflamme, comme à son habitude, la salle sur Live And Let Die, avant un Hey Jude, que le public ne laissera jamais s’arrêter, le temps que Macca et son groupe soufflent en coulisses, avant de revenir pour un final d’anthologie.

Day Tripper, Lady Madonna, Get Back puis Yesterday, Helter Skelter, Sergent Peppers ("sorry but it’s time to go") et The End pour clore le concert, d’un homme dont la générosité et la foi ne sont plus à prouver.

A 67 ans McCartney donne sans doute son meilleur concert en France depuis son retour de 2002.

01. Magical Mystery Tour
02. Drive My Car
03. Jet
04. Only Mama Knows
05. Flaming Pie
06. Got To Get You Into My Life
07. Let Me Roll It / Foxy Lady
08. Highway
09. Long And Winding Road
10. I Want To Come Home
11. My Love
12. Blackbird
13. Here Today
14. Dance Tonight
15. And I Love Her
16. Mrs Vanderbilt
17. Michelle
18. Eleanor Rigby
19. Band On The Run
20. Obla Di Obla Da
21. Sing The Changes
22. Back In The USSR
23. Something
24 I've Got A Feeling
25. Paperback Writer
26. A Day In The Life / Give Peace A Chance
27. Let It Be
28. Live And Let Die
29. Hey Jude

30. Day Tripper
31. Lady Madonna
32. Get Back

33. Yesterday
34. Helter Skelter
35 Sergent Pepper Lonely Hearts Club Band / The End

mercredi 9 décembre 2009

Julian Casablancas - Bataclan 08/12/09

Julian Casablancas était au Bataclan pour présenter son premier album solo Phrazes For The Young.
La première partie est assurée par les américains de Neon Indian, dont le premier album Psychic Chasms est sorti cet octobre.
21h, Julian Casablancas et les Sick Six entrent sur scène et ouvrent avec la ballade new-yorkaise, Ludlow Street.
La voie de Casablancas rend toujours aussi bien en live, on est loin des Strokes mais les arrangements des Sick Six sont respectables.
Casablancas vit réellement ses chansons et veut les partager ; ainsi, il ira terminer River Of Brakelights directement en fosse, continuant de chanter avec son public !
Le New Yorkais interprétera une version magnifique de I'll Try Anything Once des Strokes (présenté comme étant une « reprise ») seulement accompagné par son claviériste.
Le chanteur, comme l’ensemble du Bataclan, semble avoir pris son pied ce soir, et après une heure d’un concert bref mais intense, promet de revenir très bientôt…



01. Ludlow Street
02. River Of Breaklights
03. Out Of The Blue
04. 11th Dimension
05. Left And Right In The Dark
06. I'll Try Anything Once
08. Glass

09. 30 Minutes Boyfriend
10. 4 Chords of the Apocalypse

samedi 7 novembre 2009

Arctic Monkeys Zénith 5&6/11/2009

Les Arctic Monkeys étaient à Paris jeudi et vendredi pour deux concerts affichant complet.
La première partie est assurée par les californiens d'Eagles Of Death Metal (groupe fondé et produit par Josh Homme, également producteur de Humbug, troisième album des Arctic Monkeys) et leur leader charismatique Jesse Hughes.
Les Eagles Of Death Metal sont à juste titre, très bien reçus par un public qui avait hué les Coral, première partie des Arctic Monkeys lors de leur passage au même Zénith en 2007.
20h30 les Eagles Of Death Metal quittent la scène sous l'ovation d'un Zénith chauffé à bloc.
Le rideau rouge des grands soirs est dressé pour une salle désormais pleine à craquer qui commence à s'impatienter.
21h15 les lumières du Zénith s'éteignent, le rideau s'ouvre et apparaissent les désormais cinq singes, au milieu d'une fumée grise qui se propage dans l'arène.
Dance Little Liar ouvre la cérémonie, comme sur quasiment l'ensemble de la tournée des Sheffieldiens ; un choix judicieux, car le titre d'apparence calme explose sur la fin, ils enchaînent avec Brianstorm, le public exalte : le concert est lancé.
Suivent les tubes des deux premiers albums : This House Is A Circus, Still Take You Home, I Bet You Look Good On The Dancefloor, le rythme est là, la fosse se déchaîne.
"Est-ce que vous connaissez Sketchead à Paris ?" demande Alex Turner jeudi soir ; peu de monde réagit, tant pis, il la rejouera le lendemain. On peut néanmoins regretter l'absence du titre Red Right Hand sur les deux soirs (reprise de l'australien Nick Cave, titre présent sur le single de Crying Lightning).

Excepté Potion Approaching, Humbug sera joué dans son intégralité, y compris donc The Jeweller's Hands, peu joué en tournée, qui rend pourtant merveilleusement bien en live.
Beaucoup de monde attend When The Sun Goes Down, un des premiers tubes des anglais, enchaîné avec un Secret Door qui se termine "en parade" par une explosion de confettis surprenant tout le monde : magique.
Le groupe quitte la scène, revient pour un rappel de deux morceaux, Fluorescent Adolescent et 505, tous deux extraits de Favourite Worst Nightmare (deuxième album) ; "merci et bonsoir", les Arctic Monkeys quittent un public majoritairement conquis, après un concert d'une grande qualité et professionalité.
On pourra en revanche regretter un manque d'innovation entre les deux concerts, en effet mise en scène et set-list exactement identiques les deux soirs.

Setlist :
01. Dance Little Liar
02. Brianstorm
03. This House Is A Circus
04. Still Take You Home
05. I Bet You Look Good On The Dancefloor
06. Sketchead
07. My Propeller
08. Crying Lightning
09. Dangerous Animals
10. The View From The Afternoon
11. Cornerstone
12. If You Were There, Beware
13. Pretty Visitors
14. The Jeweller’s Hands
15. Do Me A Favour
16. When The Sun Goes Down
17. Secret Door

18. Fluorescent Adolescent
19. 505
Photos : Lorène Lenoir

jeudi 29 octobre 2009

Nowhere Boy

La bande-annonce du film Nowhere Boy, biopic sur la jeunesse de John Lennon, vient d'être dévoilée.
Basé sur le livre Imagine This : Growing Up With My Brother John Lennon écrit par Julian Baird, la demi-soeur de Lennon, Nowhere Boy sera présenté en avant-première ce soir dans le cadre de la soirée de clôture du festival du film de Londres, pour une sortie officielle le 26 décembre prochain.

mardi 27 octobre 2009

Liam Gallagher











L'ex-leader d'Oasis, Liam Gallagher, va former un nouveau groupe.
Le chanteur, dont le frère Noël a d'ores et déjà confirmé son intention de lancer sa carrière solo, se prépare à monter une nouvelle équipe pour l'an prochain.
"Je ne veux pas faire quoi que ce soit en solo. Je veux être dans un groupe (...) définitivement rock n' roll".
Malgré son intention de faire une pause avec la musique, le chanteur a affirmé qu'il pouvait lancer un nouveau groupe dès janvier.
"Pour l'instant, je reste tranquille à la maison, hors de la musique ; et puis je vais commencer quelque chose peut-être après janvier, quelque chose de différent, voir où ça va".
Par ailleurs et malgré tout ce qu'il s'est passé depuis que le groupe s'est séparé en août dernier; Liam Gallagher admet qu'Oasis va lui manquer.
"Oasis me manquera toujours. C'était mon putain de truc, tu vois ce que je veux dire? C'est qui je suis (...) mais ce n'est qu'un nom. Je suis toujours ce que je suis et je peux faire autre chose. La musique est en moi. Je ne l'abandonnerai jamais et on verra où ça va. Ca peut être merdique mais on ne sait pas tant qu'on essaye pas."

http://www.nme.com/

Julian Casablancas - Bataclan 8/12/2009

Le leader des Strokes, Julian Casablancas, dont le premier album solo Phrazes For The Young sortira lundi (2 novembre), vient d'annoncer une tournée européenne pour la fin de l'année.
Pour sa première tournée solo, Julian Casablancas a choisi le Bataclan en vue de son passage à Paris, le 8 décembre.
Mise en vente des places à partir du vendredi 30 octobre.

jeudi 22 octobre 2009

Paul McCartney - Bercy 10/12/2009

"Good Evening Europe" tel est le nom de la tournée européenne de Paul McCartney qui débutera le 2 décembre à Hambourg, ville qui a revelé les Beatles entre 1960 et 1962, et s'achevera à Londres le 22 décembre.
Entre temps, deux ans après son passage à l'Olympia, Paul McCarntey retrouvera Paris, le 10 décembre, cette fois au Palais Omnisports de Bercy. Les places seront mises en vente le vendredi 6 novembre.

jeudi 8 octobre 2009

Mick Taylor - Le Plan 07/10/09

Mick Taylor, guitariste des Rolling Stones de 1969 à 1974 était hier au Plan de Ris Orangis après un passage au New Morning cet été.
La première partie est assurée par Joël Daydé, un bluesman français un peu has been mais plutôt sympa qui reprendra le morceau See Here de Taste (album On The Boards) suite à la demande faite sur son site internet par un fan ; une occasion de rendre hommage à leur leader, dans une salle, situé au 1 rue Rory Gallagher.
21h 30 Mick Taylor suivi de son groupe (Denny Newman au chant et à la guitare, Kuma Harada à la basse, Jeff Allen à la batterie et Max Middleton au clavier) entrent sur scène, dans une salle pleine à craquer où la température à atteint 33° au thermomètre du bar.
Il fait très chaud mais peu importe, Mick Taylor saisit sa Gibson et entame le set par Secret Affair, son morceau le plus connu. Dès cette première intro, ses premières notes, la fluidité et le touché sont là, que dire de plus : on peut fermer les yeux et se laisser porter : il n'y a rien à redire du jeu de Mick Taylor.
Le concert durera environ deux heures, deux heures de blues-rock de qualité, ou Taylor et Newman, s'alternent sur les solos, ce dernier mis en lumière hier soir interprétera également l'une de ses propres chansons le temps que Taylor aille se changer.
Un rappel de trois morceaux, clôturé par No Expectations des Stones (également joués hier soir : Little Red Rooster, Love In Vain et Can't You Hear Me Knocking), Mick Taylor démontre une fois de plus que son talent n'a rien à envier à celui de ses anciens acolytes.

mardi 6 octobre 2009

Pete Doherty - Zénith 5/10/2009

Après deux concerts menés avec succès en mars dernier au Bataclan, Pete Doherty était de retour à Paris, cette fois-ci au Zénith de la Vilette, toujours accompagné de sa troupe, comprenant, entre autres, Dot Allison, Adam Ficek et Drew Mcconnel des Babyshambles et Graham Coxon.
Initiatiative appréciable, Adam Ficek, Dot Allison et Graham Coxon, se partagent la première partie, 30 minutes chacun.
Si Adam Ficek, présentant son album Roses King And Castle et Dot Allison malgré une agréable reprise de Tearsdrop de Massive Attack n’enthousiasment pas vraiment le public, Graham Coxon démontre qu’il y a une vie après Blur et enflamme le Zénith avec une énergie et des riffs saisissant.
21h45, la troupe au complet monte sur scène puis Last Of The English Roses lance le concert.
Une première partie de concert un peu molle, les titres de Grace/Wastelands qui rendaient particulièrement bien au Bataclan ne sont pas adaptés à une salle comme le Zénith, le public s’endort un peu.
Le groupe quitte Doherty pour quelques titres acoustiques, l’occasion pour lui de jouer Forever Blowing Bubbles, hymne du club de foot de West Ham et les classiques Music When The Lights Go Out, Don’t Look Back Into The Sun de son ancien groupe les Libertines pour satisfaire son public.
Le groupe revient pour Arcady, 1939 Returning, Sheepskin Tearaway… puis viennent, comme par enchantement, 32nd Of Decembrer et A’rebours, issuent du premier album des Babyshambles résolument punk-rock, Down In Albion, morceaux joués très rarement sur la tournée Grace/Wastelands, le Zénith se réveille, Doherty se déchaine ; en deux morceaux le concert est sauvé.
Galvanisé par un public qui en redemande, le groupe revient pour un rappel, Doherty dédie Time For Heroes à « Mr John Lennon et son fils Sean, présent ce soir », une version intense, enchaîné par Fuck Forever qui clôt un concert qui aura mit du temps à décoller.

Setlist :

01. Last Of The English Roses
02. A Little Death Around The Eyes
03. Salome
04. For Lovers
05. Back From The Dead
06. Lady Don't Fall Backwards
07. Ballad Of Grimaldi
08. Forever Blowing Bubbles
09. Don't Look Back Into The Sun
10. Music When The Lights Go Out
11. Arcady
12. 1939 Returning
13. Sheepskin Tearaway
14. 32 nd Of December
15. A'rebours
16. Sweet By And By
17. Broken Love Song
18. Albion

19. Bollywood To Battersea
20. Time For Heroes
21. Fuck Forever

mercredi 30 septembre 2009

Bruce Springsteen - Giants Stadium

Bruce Springsteen et le E Street Band ont annoncé qu'ils joueraient les albums Born To Run, Darkness On The Edge Of Town et Born In The USA dans leurs intégralités lors des cinq concerts du Giants Stadium d'East Rutherford (New Jersey) cet octobre.
Springsteen s'est déjà prêté à l'expérience avec Born To Run lors du concert de Chicago le 20 septembre dernier : "Chicago nous a convaincu que ça valait le coup de le faire" déclare Jon Landau, manager de Springsteen, "le public était tellement enthousiaste avec le concept, qu'il nous a convaincu de remettre ça au Giants Stadium."
Le groupe actuellement en tournée prévoit par ailleurs de faire une pause après les dernières dates programmés : "On va prendre, je ne sais pas, un an, un an et demi, deux ans", a déclaré le guitariste Steeve Van Zandt la semaine derniere sur le site d'Angry Ape.

lundi 28 septembre 2009

Lucy Vodden 1963 - 2009

Lucy Vodden, qui inspira la célébre chanson "Lucy In The Sky With Diamonds" des Beatles est décédée mardi (22 septembre) d'un lupus, à l'âge de 46 ans.
Lucy Vodden était une camarade de classe du premier fils de John Lennon, Julian, qui, en 1966, rentra de l'école avec un dessin la montrant avec des yeux en forme de diamants.
Lennon s'inspirant du dessin écrit alors le morceau qui apparaîtra sur l'album "Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band".
Toutefois dès la sortie de l'album en 1967, de nombreuses rumeurs associeront la chanson au LSD, en raison des paroles et des initiales du titre.
Julian et Cynthia Lennon ont déclaré être "choqué et attristé" par sa disparition selon le Lupus Trust.

vendredi 25 septembre 2009

The Faces - Londres, Royal Albert Hall 25/10/09

Les Faces vont se réunir pour un concert à Londres le mois prochain - sans leur leader Rod Stewart.
Ron Wood, Ian McLagen et Kenny Jones, se retrouveront sur la scène du Royal Albert Hall le 25 octobre pour un concert de bienfaissance.
Wood n'a pas donné de raison sur l'absence de Rod Stewart, mais a mentionné le défunt Ronnie Lane : "Ce sera vraiment spécial pour nous, monter sur scène pour un si bel et si prestigieux évennement [...] malheureusement Ronnie Lane ne pourra pas être avec nous, mais je suis sur qu'il sera là spirituellement, que Dieu le bénisse".
Les Faces se sont séparés en 1975 après s'être formés en 1969.

mercredi 16 septembre 2009

Bobby Graham 1940 - 2009

Le légendaire batteur Bobby Graham est décédé ce lundi 14 septembre 2009 à l'âge de 69 ans.
Graham aura joué sur environ 15.000 morceaux dans sa vie, notamment les tubes You Really Got Me et All Day And All Of The Night des Kinks.
Shel Talmy, producteur de David Bowie des Who et des Kinks, le décrit comme "le plus grand batteur que l'Angleterre ait jamais produit".
Le batteur aura par ailleurs déclaré qu'il fut contacté par Brian Epstein pour remplacer Pete Best des Beatles mais qu'il déclina l'offre car le groupe n'était pas assez célèbre à ce moment là.
Bobby Graham est décédé à l'hopital Isabel de Welwyn Garden au Sud-Est de l'Angleterre, après un combat de quatre mois contre un cancer de l'estomac.
Il laisse dans le deuil son épouse Belinda, son fils Shawn et son jeune frère, Ian.

vendredi 11 septembre 2009

Julian Casablancas - Phrazes For The Young

Le leader des Strokes, Julian Casablancas vient de révéler la date de sortie de son premier album solo.
Phrazes For The Young (pochette ci-dessus) sortira le 19 octobre au Royaume-Uni.
Une tournée devrait être annoncée prochainement.

samedi 5 septembre 2009

Laurie Anderson & Lou Reed - Salle Pleyel 04/09/09

C'est dans la prestigieuse salle Pleyel à Paris que Laurie Anderson et Lou Reed sont venus interpréter The Yellow Pony and Other Songs and Stories, leur premier spectacle ensemble. Bonne nouvelle pour les non-anglophones, le spectacle est sur-titré.

Vers 20h15, les lumières de la salle s'éteignent, Laurie Anderson et Lou Reed entrent sur scène, accompagnés par Sarth Calhoun (claviers), sous l’ovation du public.
Lou Reed fait alors pleurer sa guitare avec le titre Dorita extrait de son album conceptuel Magic And Loss (1992), plongeant ainsi la salle Pleyel, en un instant, dans une atmosphère apocalyptique, The Yellow Pony débute.

Le contraste entre les deux artistes est saisissant : elle tendre et enjouée, lui sombre et pudique. L' alchimie fonctionne, il n'y a qu'eux dans la salle.
Le son, quant à lui, est difficilement identifiable, on vacille entre primitif (violon, guitare) et futuriste avec l'électronique, allant du simple effet d'écho au travestissement vocal de Laurie Anderson sur Begining. A noter que les trois musiciens ont chacun leur synthétiseur.

Si l'émotion est intense tout au long du spectacle, elle trouve son paroxysme lors des duos, (Pale Blue Eyes, I'll Be Your Mirror) : le lourd poids de la voix de Lou Reed, face aux prouesses vocales de Laurie Anderson, les regards fixes, le silence autour…

Anderson, Reed et Calhoun sont rejoints par le légendaire saxophoniste John Zorn, pour les deux derniers titres précédant le rappel.
Zorn reviendra pour I'll Be Your Mirror, titre que Christa Päffgen allias Nico interprétait en 1967 sur le premier album du Velvet Underground. Quarante ans plus tard, la version donnée par Anderson et Lou Reed est bouleversante, sonnant comme l’apothéose d’une soirée atemporelle, la salle se vide lentement dans un calme et une émotion profonde.

Set List :

01 Dorita
02 Progress
03 Mystic Child
04 Pale Blue Eyes
05 Beginning
06 Romeo Had Juliette
07 Maybe If I Fall
08 Who Am I
09 Halloween Parade
10 Story About A Story
11 Junior Dad
12 Only An Expert

13 The Lost Art Of Conversation
14 I'll Be Your Mirror

Laurie Anderson en séance de
dédicace après le concert.

samedi 29 août 2009

Oasis

"It's with some sadness and great relief to tell you that I quit Oasis tonight. People will write and say what they like, but I simply could not go on working with Liam a day longer".

Noel Gallagher, 28.08.2009


"C'est avec tristesse mais avec un grand soulagement que je vous annonce que je quitte Oasis ce soir. Les gens écriront et diront ce qu'ils voudront, mais je ne pouvais tout simplement plus travailler avec Liam".



vendredi 17 juillet 2009

Bruce Springsteen - Festival des Vieilles Charrues 16/07/2009

Bruce Springsteen était en Bretagne, plus précisément à Carhaix, au festival des Vieilles Charrues, pour son unique date en France de la tournée Working On A Dream.

Une tournée marquée par une quantité importante de festivals en Europe (Glastonbury, Hard Rock Calling, Pink Pop), une première dans l’histoire du Boss et de son E Street Band, jusqu’alors habitués à tourner indépendamment.

Bruce Springsteen a beaucoup fait parler de lui en France depuis deux ans, notamment pour sa proximité avec Barack Obama, lequel déclarait il y a peu "J’ai décidé de faire de la politique car je savais que je ne pourrais être Bruce Springsteen" et 50.000 personnes, initiées et non initiées (festival oblige), attendent la star.

A 21h45, Springsteen et le E Street Band entrent sur scène, sourire aux lèvres : en toute sobriété, un "Bonsoir Carhaix" suivi de quelques mots en Breton puis la batterie de Max Weinberg retentit comme un coup de tonnerre sur Carhaix et, comme pratiquement sur l’ensemble de la tournée, Badlands lance le show. Le public accroche : Badlands (issue de l’album Darkness On The Edge Of Town, 1978) fait partie des classiques et conquiert aussi bien le fan, qui ne s’en lasse pas, que ceux qui sont venus découvrir, tant le titre est efficace en ouverture.

Springsteen, enchaîne alors, entre tubes (No Surrender, I’m Going Down, Because The Night,The River, Dancing In The Dark, Born To Run) et morceaux plus récents, (My Lucky Day, Outlaw Pete,Working On A Dream, Radio Nowhere), soit la même recette qui, depuis le Rising Tour en 2002, a fait le succès de ses concerts.

Si le festivalier, découvrant Springsteen pour la première fois sur scène est conquis, le fan regrettera le manque de raretés dans le choix des titres et de spontanéité du show, jugé trop efficace (Springsteen avait habitué ses fans à des concerts d’une intensité légendaire), vierge de rappel, à la différence des autres shows de la tournée.

Des rumeurs se font entendre quant à un retour à Bercy cet automne, et la fin prochaine du E Street Band… à suivre !

mardi 7 juillet 2009

Arctic Monkeys - Crying Lightning

Crying Lightning, le premier extrait du nouvel album des Arctic Monkeys, a été diffusé en avant première, hier, dans l'emission de Zane Lowe sur la BBC Radio.
Le titre est désormais disponible sur le iTunes Store, et sortira en CD et Vinyl le 17 août.
De plus, les Arctic Monkeys ont ajouté un Zénith supplémentaire à leur calendrier. Déjà programmé pour le 06 novembre, le groupe jouera également la veille, soit le jeudi 05 novembre prochain.
Mise en vente des places à partir jeudi.

dimanche 5 juillet 2009

Pete Doherty - Eurockéennes 04/07/2009

Pete Doherty a profité de son passage aux Eurockéennes de Belfort pour rendre hommage à Michael Jackson en reprenant le tube Billie Jean.
Retrouvez la vidéo à cette adresse, http://www.youtube.com/watch?v=5x8T2I-bYik.
L'anglais a également repris le célébre Needle And Damage Done de Neil Young avant de clore son set par un étonnant duo avec le chanteur Tricky (Massive Attack), sur For Lovers.

Setlist :
01. Don't Look Back Into The Sun
02. Last Of The English Roses
03. Time For Heroes
04. Hired Gun
05. Back From The Dead
06. Arcady
07. Billie Jean
08. Music When The Lights Go Out
09. Can't Stand Me Now
10. Smashing
11. Death On The Stairs
12. Killamangiro
13. The Man Who Would Be King
14. You Talk
15. The Needle And The Damage Done
16. Ballad Of Grimaldi
17. Albion
18. For Lovers

Allen Klein 1931-2009

L'homme d'affaires américain Allen Klein est décédé hier, samedi 4 juillet, à son domicile de New York.
Manager controversé des Beatles après la mort de Brian Epstein (accusé d'avoir provoqué la séparation du groupe après avoir confié les bandes du projet Get Back au producteur Phil Spector, sans l'autorisation de Paul McCartney) l'homme s'est éteint des suites de la maladie d'Alzheimer à l'âge de 77 ans.

mardi 23 juin 2009

Arctic Monkeys - Humbug

Voici l'artwork de Humbug, troisième album des Arctic Monkeys qui sortira le 24 août.
La photo a été prise par Guy Aroch, lors des derniers jours d'enregistrement du groupe au Electric Lady Studios de New York.
Humbug est le premier album où le groupe apparaît sur la pochette.
Le premier single sera annoncé lundi.

jeudi 11 juin 2009

Lou Reed & Laurie Anderson - The Yellow Pony Salle Pleyel

L'ex leader du Velvet Underground Lou Reed sera en concert le vendredi 4 septembre prochain, en compagnie de sa femme, Laurie Anderson, Salle Pleyel à Paris.
Dans une ambiance intimiste, avec des places exclusivement assises (la Salle Pleyel est d'ordinaire reservé à la musique classique) les deux américains présenteront leur spectacle The Yellow Pony and Other Songs and Stories, mêlant chansons, poèmes, récits, aussi bien récents qu'anciens.

mardi 9 juin 2009

Kenny Rankin 1940-2009

Le musicien et compositeur Kenny Rankin, guitariste sur l'album Bringing It All Back Home de Bob Dylan est mort ce dimanche (7 Juin), à Los Angeles, à l'âge de 69 ans.
Rankin, qui travaillait sur un nouvel album avec le producteur Phil Ramone, est décédé de complications liées à un cancer du poumon, a annoncé son label, Mack Records, hier.
En plus d'être un auteur reconnu, Rankin avait repris un certain nombre de chansons des Beatles, impressionnant Paul McCartney au point que ce dernier lui demanda de jouer Blackbird, lorsque John Lennon et lui furent intronisés au Songwriters Hall Of Fame.

vendredi 5 juin 2009

Neil Young - Zénith 04/06/2009

Le Zénith de Paris est plein à craquer en ce soir de juin pour accueillir le légendaire Neil Young.
Dans la salle, Louis Bertignac (ex-Téléphone), Dominique Rocheteau, ou encore David Hallyday sont venus apprécier le show du canadien, qui restera l'un des meilleurs concerts que l'on ait eu à Paris depuis le début de l'année.
Alors que l'an dernier, ses deux concerts au Grand Rex étaient en deux parties, une acoustique, une électrique, hier soir le show était essentiellement électrique, excepté trois titres (Come As Time, Heart Of Gold, Old Man).
Neil Young entre en scène vers 21h15, pour un concert de deux heures intenses, ponctué d'interminables solos de guitare ; à 64 ans, le show qu'il donne est exceptionnel.
Assez distant avec son public en début de concert, ne le saluant pas, se tournant vers son batteur sur la plupart des solos, Neil Young crée tout de même un émouvant moment de communion avec un Zénith debout, mains en l'air, sur Rockin' In A Free World, qu'il relancera deux fois, magique!
Le show se conclut par une brillante reprise de A Day In The Life des Beatles (disponible en vidéo bonus sur son album Fork In The Road) ; que demander de plus ?

01. Love And Only Love
02. Hey Hey, My My (Into The Black)
03. Everybody Knows This Is Nowhere
04. Pocahontas
05. Spirit Road
06. Cortez The Killer
07. Cinnamon Girl
08. Mother Earth
09. Don't Let It Bring You Down
10. Goin' Back
11. Comes A Time
12. Heart Of Gold
13. Old Man
14. Mansion On The Hill
15. Get Behind The Wheel
16. Rockin' In The Free World

17. Like A Hurricane
18. A Day In The Life (Beatles)

jeudi 4 juin 2009

Brooklyn - Régine 03/06/2009

Le groupe français Brooklyn était en concert au Régine hier soir pour la soirée d'anniversaire de leur label, Industry Of Cool.
Issu de la génération de ces nouveaux groupes que le rock français voit naître en masse depuis cinq ans à l'image des Second Sex, BB Brunes et autres Naast, Brooklyn, moins médiatisé, se distingue par une simplicité et un naturel qui manquent cruellement aux groupes précédemment cités.
Le groupe a par ailleurs explosé à l'étranger (notamment aux Etats Unis et au Japon) bien avant la sortie de leur album, Clandestine, en France.
Vers minuit le groupe monte sur la petite scène du Régine, plus célèbre pour ses soirées branchées, que pour ses concerts.
Comme sur l'album, ils ouvrent par Clandestine, titre très accrocheur, qui rend plutôt bien en live malgré un son, "comme dans une petite casserole" soulignera Ben, le chanteur.
Le Régine est en effet un club, avant d'être une salle de concert, et ces quelques problèmes de son viendront malheureusement entacher le set.
Un set très énergique qui durera une heure ; pas le temps de s'ennuyer et au final, une envie de revoir Brooklyn en concert dans une salle digne de ce nom.

La setlist :
01. Clandestine
02. Stay Around
03. From Tomorrow
04. Lonely Days
05. Goodbye London
06. Many Times
07. Quiet Seas
08. Wolves
09. Country House
10. Volcanology
11. Heart Lies


dimanche 31 mai 2009

Arctic Monkeys - Humbug

Humbug, troisième album des Arctic Monkeys ne sortira que le 24 août prochain, mais le groupe vient d'en révéler la tracklist sur son site officiel :

01. My Propeller
02. Crying Lightning
03. Dangerous Animals
04. Secret Door
05. Potion Approaching
06. Fire And The Thud
07. Cornerstone
08. Dance Little Liar
09. Pretty Visitors
10. The Jeweller's Hands

De plus les Arctic Monkeys seront de retour au Zénith de Paris le 6 novembre, les places sont en vente dans le réseau Fnac http://www.fnacspectacles.com/.


samedi 16 mai 2009

The Libertines - London's Rhythm Factory 16/05/2009

Londres, Rhythm Factory, 2h15 cette nuit : les Babyshambles de Pete Doherty entrent sur scène : I Wish, Killamangiro, Delivery, UnStookietitled, Back From The Dead, Baddie's Boogie, Albion, soit un set classique, exclusivement composé de morceaux des Babyshambles.
Quelques minutes plus tard, à la surprise générale, Carl Barat (ex-Libertines et Dirty Pretty Things) rejoint Pete Doherty sur scène, suivi de Gary Powell (ex-Libertines) qui s'installe à la batterie.
Doherty et Barat au chant et à la guitare, Powell à la batterie, Drew McConnell (Babyshambles) à la basse... et revoilà les Libertines !
Barat et Doherty se partagent le micro : What A Waster, Up The Bracket, What Katy Did, Can't Stand Me Now et Time For Heroes, le public en redemande.
Barat et Powell quittent alors la scène pour (re)laisser place à Mick Whitnall et Adam Ficek (guitariste et batteur des Babyshambles), Pat Walden, ancien guitariste du groupe monte avec eux, pour un final Pipedown, Fuck Forever.
Cette nuit aura donc connu le retour de Pat Walden au sein des Babyshambles le temps de deux titres, et le premier concert des Libertines depuis 2004.
En attendant (ou pas) la suite, retrouvez la vidéo de cette soirée à cette adresse : http://www.youtube.com/watch?v=dOFAHYUYfUA&feature=channel

Setlist :

Babyshambles :
01. I Wish
02. Killamangiro
03. Delivery
04. UnStookietitled
05. Back From The Dead
06. Baddie's Boogie
07. Albion
Libertines :
08. What A Waster
09. Up The Bracket
10. What Katy Did
11. Can't Stand Me Now
12. Time For Heroes
13. Death On The Stairs
Babyshambles :
14. Pipedown
15. Fuck Forever

mercredi 6 mai 2009

Bruce Springsteen - Charlottesville 05/05/2009

Bruce Springsteen n'en finit décidément plus avec les reprises ; après les Clash (London Calling), ZZ Top (I'm Bad, I'm Nationwide), John Fogerty (Rockin' All Over the World) ou encore Chyp Tailor (Wild Thing), il s'attaque désormais aux Kinks, et au mythique You Really Got Me.
C'était hier soir à Charlottesville, et vous pouvez retrouver la vidéo à cette adresse : http://www.youtube.com/watch?v=BNiaGxY7NGo.

Setlist :
01. Badlands
02. Adam Raised A Cain
03. Outlaw Pete
04. Candy's Room
05. Working On A Dream
06. Seeds
07. Johnny 99
08. Roulette
09. The Ghost Of Tom Joad
10. Raise Your Hand
11. You Really Got Me
12. Spirit In The Night
13. Gypsy Biker
14. Waiting On A Sunny Day
15. The Promised Land
16. The Wrestler
17. Kingdom Of Days
18. Radio Nowhere
19. Lonesome Day
20. The Rising
21. Born To Run

22. Hard Times
23. Thunder Road
24. Tenth Avenue Freeze-Out
25. Land Of Hope And Dreams
26. American Land
27. Detroit Medley

Pour rappel, Bruce Springsteen et le E Street Band passeront par la France et le Festival des Vieilles Charues à Carhaix le 16 juillet prochain.

jeudi 30 avril 2009

Bruce Springsteen - Philadelphie 29/04/2009

Bruce Springsteen et le E Street Band actuellement en pleine tournée américaine ont repris le tube des Clash, London Calling, hier soir à Philadelphie. Vous pouvez retrouver la vidéo à cette adresse http://www.youtube.com/watch?v=gGouM6xDYeU.
Le concert a également été marqué par le retour de Patti Scalfia.
Springsteen avait déjà repris London Calling aux Grammy Awards de 2003 aux cotés d’Elvis Costello, Dave Grohl et Steve Van Zandt pour un hommage à Joe Strummer décédé tragiquement en 2002 des suites d'une malformation cardiaque congénitale non détectée.
Bob Dylan
a également repris London Calling, en 2005, sur deux des cinq concerts qu’il avait donné à Brixton (quartier du sud de Londres qui a vu la naissance des Clash).

Setlist :
01. Badlands
02. The Ties That Bind
03. Outlaw Pete
04. Spirit In The Night
05. Working On A Dream
06. Seeds
07. Johnny 99
08. Youngstown
09. Raise Your Hand
10. London Calling
11. Red Headed Woman
12. Thundercrack
13. Hungry Heart
14. The Promised Land
15. Streets Of Philadelphia
16. Kingdom Of Days
17. Radio Nowhere
18. Lonesome Day
19. The Rising
20. Born To Run

21. Hard Times
22. Thunder Road
23. Tenth Avenue Freeze-Out
24. Land Of Hope And Dreams
25. American Land
25. Kitty's Back

mercredi 29 avril 2009

MGMT vs UMP

L’affaire UMP contre MGMT a pris fin hier et a vu le parti de la majorité condamné à verser la somme de 30.000 euros au groupe néo-hippie.
Rappel des faits : le 24 janvier dernier, l’UMP tenait son Conseil national à Paris et annonçait les têtes de liste pour les élections européennes. Le parti de Xavier Bertrand avait alors utilisé sans autorisation le titre Kids et Nicolas Sarkozy avait fait son entrée sous les applaudissements en rythme de son public avec le tube d’Oracular Spectacular, premier album des Brooklyniens ; le titre est également apparu dans diverses vidéos sur le site de l’UMP.
Sur son site internet, MGMT déclare alors : « On peut mélanger musique et politique, mais le fait que l’UMP utilise notre chanson sans notre permission, tout en mettant en place la législation anti-piratage, est assez insensé. » […] « Nous pensons que l'accès à la musique bénéficie à la fois aux musiciens et aux fans, et a sans aucun doute contribué à la propagation de notre musique à travers le monde, tout en élargissant notre propre culture de la musique. »
Les membres du groupe ont versé l’intégralité de la somme à un organisme de protection du droit moral.

MGMT travaile en ce moment même à la suite d’Oracular Spectacular, et sera l’une des têtes d’affiche du Festival Rock en Seine cet été.

Site officiel du groupe : http://whoismgmt.com/.

samedi 18 avril 2009

Arctic Monkeys

Rentrés de New York après deux semaines d'enregistrement en vue de leur troisième album dont on ne connaît encore pas grand chose, les Arctic Monkeys font aujourd'hui l'objet d'une rumeur quant à une prochaine venue à Paris.
Le fansite français http://www.arcticmonkeysfrance.com/ parle en effet d'un concert en novembre (date et salle à confirmer) mais également d'une tournée en province ; plus d'infos prochainement.
Les Arctic Monkeys sont à l'affiche de plusieurs festivals européens importants cet été : Reading et Leeds (Angleterre), Exit (Serbie), Way Out West (Suéde), Heineken Open'er (Pologne), Beatday (Allemagne), Pukkelpop (Belgique) ...

jeudi 16 avril 2009

Freepeace par Liam Gallagher

Liam Gallagher (Oasis) dans une vidéo sur Youtube (pour son site Pretty Green), que vous pouvez consulter à cette adresse http://www.youtube.com/watch?v=ggVcPN4pues&feature=channel, répond à une question de fan à propos de ce qu’il écoute en ce moment.
"Il y a un groupe, Freepeace, qui sont cool" répond il, "ils me rappellent la fin des Beatles pour être honnête".
Freepeace recoit également le soutien de Noel Gallagher ; leur myspace : http://www.myspace.com/freepeaceuk

Bob Dylan "Les Rolling Stones ont besoin du retour de Bill Wyman"


Dans une récente interview accordé à Bill Flanagan, visant à promourvoir son nouvel album Together Through Life, Bob Dylan a déclaré qu’il considérait les Rolling Stones comme un simple "groupe funk" sans Bill Wyman à bord.

Le bassiste a quitté le groupe en 1993 après 30 années de service.
"Je ne dis pas qu’ils ne sont plus bons, mais ils ont besoin de Bill" […] "sans lui, ils sont un groupe funk" […] "ils seront à nouveau les vrais Rolling Stones si ils font revenir Bill".
Plus loin dans l’interview, Dylan dit que les Rolling Stones sont "quasiment fini".
Flanagan accuse alors Dylan d’être bloqué dans les années 80, avant de lui demander si il pense vraiment que les Rolling Stones sont finis.
"Bien sur que non, ils sont loin d’être finis", réplique Dylan, "les Rolling Stones sont vraiment le meilleur groupe de rock and roll au monde et le seront toujours."

jeudi 9 avril 2009

Rock en Seine 2009

On connaît désormais l'essentiel du programme de la septième édition du festival Rock en Seine qui se tiendra au Domaine national de Saint-Cloud (Hauts de Seine) du 28 au 30 août prochain.
Avec notamment la venue d'Oasis et de MGMT, espérons que le festival ne soit pas entaché d'annulation de tête d'affiche, comme le cas Winehouse l'an dernier.

Programme complet :
Vendredi 28/08 (à partir de 15h00) : Oasis, Bloc Party, Madness, Amy Macdonald, Vitalic, Vampire Weekend, James Hunter.
Samedi 29/08 (à partir de 15h00) : Faith No More, The Offspring, Birdy Nam Nam, Kitty Daisy And Lewis, Esser.
Dimanche 30/08/09 (à partir de 14h00) : The Prodigy, MGMT, Sliimy, Eagles Of Death Metal, Robin Mckelle, Sammy Decoster, Baba Maal.
Toutes les infos sur http://www.rockenseine.com/.

Bob Dylan - Palais des Congrés 08/04/2009

Bob Dylan était donc à Paris pour deux concerts affichant très vite complet. Beaucoup de personnes sont à la recherche de places, qui au marché noir, balancent entre 150 et 250 euros !
Dans la salle, trois générations se mélangent, du fan de la première heure à l'adolescent venu voir la légende. Les premiers, quoi qu'il arrive, sont déjà conquis, ceux qui viennent pour la première fois, espérent eux entendre les vieux tubes comme sur disque, mais découvrent à leur plus grande surprise que la voix de Dylan a changé ! Les initiés, et les non initiés donc.
Certains s'ennuient clairement, quelque uns (très peu quand même) quittent la salle avant la fin !
Ils ont tort, car le concert (qui durera 2 heures) vaut vraiment le déplacement. Mise en scène épurée avec un éclairage très sombre, musiciens en costume gris et chapeaux, Dylan en noir, on apprécie de découvrir en live les morceaux récents (Spirit On The Water ; Thunder On The Moutain), redécouvrir les anciens tubes (Lay, Lady, Lay ; Stuck Inside Of Mobile With The Memphis Blues Again et l'incontournable Highway 61 Revisited).
Dylan restera derrière son clavier pour la quasi totalité du concert, mais usera à plusieurs reprises de son fidèle harmonica pour la plus grande joie de tout le public, public malgré tout un peu froid (c'est peut-être la salle du Palais des Congrès qui veut ça), qui attendra Like A Rolling Stone et le rappel pour se lever et ovationner Dylan et son groupe, avant de s'approcher au bord de la scène pour le final All Along The Watchtower/Spirit On The Water/Blowin'In The Wind.

La Setlist :

01. The Wicked Messenger
02. Lay, Lady, Lay
03. Things Have Changed
04. When the Deal Goes Down
05. Til I Fell In Love With You
06. Stuck Inside Of Mobile With The Memphis Blues Again
07. Sugar Baby
08. It's Alright, Ma (I'm Only Bleeding)
09. The Lonesome Death Of Hattie Carroll
10. Tweedle Dee & Tweedle Dum
11. Beyond The Horizon
12. Highway 61 Revisited
13. The Times We've Known (de Charles Aznavour)
14. Thunder On The Mountain
15. Like A Rolling Stone

16. All Along The Watchtower
17. Spirit On The Water
18. Blowin' In The Wind