mercredi 29 avril 2009

MGMT vs UMP

L’affaire UMP contre MGMT a pris fin hier et a vu le parti de la majorité condamné à verser la somme de 30.000 euros au groupe néo-hippie.
Rappel des faits : le 24 janvier dernier, l’UMP tenait son Conseil national à Paris et annonçait les têtes de liste pour les élections européennes. Le parti de Xavier Bertrand avait alors utilisé sans autorisation le titre Kids et Nicolas Sarkozy avait fait son entrée sous les applaudissements en rythme de son public avec le tube d’Oracular Spectacular, premier album des Brooklyniens ; le titre est également apparu dans diverses vidéos sur le site de l’UMP.
Sur son site internet, MGMT déclare alors : « On peut mélanger musique et politique, mais le fait que l’UMP utilise notre chanson sans notre permission, tout en mettant en place la législation anti-piratage, est assez insensé. » […] « Nous pensons que l'accès à la musique bénéficie à la fois aux musiciens et aux fans, et a sans aucun doute contribué à la propagation de notre musique à travers le monde, tout en élargissant notre propre culture de la musique. »
Les membres du groupe ont versé l’intégralité de la somme à un organisme de protection du droit moral.

MGMT travaile en ce moment même à la suite d’Oracular Spectacular, et sera l’une des têtes d’affiche du Festival Rock en Seine cet été.

Site officiel du groupe : http://whoismgmt.com/.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire