Paul McCartney était de retour en France pour un concert unique au Palais Omnisports de Paris Bercy. Un POPB plein à craquer ce soir ; les 18.000 places se sont en effet vendues en une matinée.
Initialement prévu à 20 heures, ce n’est finalement qu’à 21 heures que l’ex-Beatles prendra d’assaut une scène qu’il ne quittera que 2h40 plus tard, avec pas moins de 35 morceaux joués (dont 23 des Beatles).
Le Magical Mystery Tour ("coming to take you away ") ouvre le concert ; McCartney va enchaîner tubes des Beatles et des Wings, ne laissant finalement que très peu de place à son, pourtant excellent, dernier album Memory Almost Full (seulement Only Mama Knows et Dance Tonight).
Mais c’est un public intergénérationnel et de tous horizons qui est venu écouter des morceaux qui n’ont pas pris une ride ; la magie opère encore et toujours, McCartney est un grand Monsieur, qui retrouve ses 20 ans lorsqu’il est sur scène.
Cela fait 5 ans qu’il n’était plus apparu dans une grande salle en France (Stade de France / 24 juin 2004) et ses musiciens (Abe Laboriel Jr. à la batterie, Brian Ray et Rusty Anderson aux guitares, Paul Wickens aux claviers) ont fait du chemin depuis la tournée 2003/2004 ou ils avaient laissé un public mitigé.
Cela fait 5 ans qu’il n’était plus apparu dans une grande salle en France (Stade de France / 24 juin 2004) et ses musiciens (Abe Laboriel Jr. à la batterie, Brian Ray et Rusty Anderson aux guitares, Paul Wickens aux claviers) ont fait du chemin depuis la tournée 2003/2004 ou ils avaient laissé un public mitigé.
La setlist jouée hier soir est identique à celle des trois premiers concerts de la tournée (Hambourg, Berlin et Arnhem), Michelle (France oblige), en plus.
Il rend hommage à Linda (My Love), John (Here Today) George (Something) et Jimi (Foxy Lady) ; présente I Want To Come Home issu de la BO du nouveau film de Robert De Niro, Everybody's Fine ; joue Ob-La-Di Ob-La-Da et A Day In The Life pour la première fois en France ; reprend le Give Peace A Chance de Lennon (qu’il s’était contenté d’applaudir, un peu forcé, lorsque le public parisien l’entonna dans la même salle en 2003 pour protester contre la guerre en Irak) ; enflamme, comme à son habitude, la salle sur Live And Let Die, avant un Hey Jude, que le public ne laissera jamais s’arrêter, le temps que Macca et son groupe soufflent en coulisses, avant de revenir pour un final d’anthologie.
Day Tripper, Lady Madonna, Get Back puis Yesterday, Helter Skelter, Sergent Peppers ("sorry but it’s time to go") et The End pour clore le concert, d’un homme dont la générosité et la foi ne sont plus à prouver.
A 67 ans McCartney donne sans doute son meilleur concert en France depuis son retour de 2002.
01. Magical Mystery Tour
02. Drive My Car
03. Jet
04. Only Mama Knows
05. Flaming Pie
06. Got To Get You Into My Life
07. Let Me Roll It / Foxy Lady
08. Highway
09. Long And Winding Road
10. I Want To Come Home
11. My Love
12. Blackbird
13. Here Today
14. Dance Tonight
15. And I Love Her
16. Mrs Vanderbilt
17. Michelle
18. Eleanor Rigby
19. Band On The Run
20. Obla Di Obla Da
21. Sing The Changes
22. Back In The USSR
23. Something
24 I've Got A Feeling
25. Paperback Writer
26. A Day In The Life / Give Peace A Chance
27. Let It Be
28. Live And Let Die
29. Hey Jude
30. Day Tripper
31. Lady Madonna
32. Get Back
33. Yesterday
34. Helter Skelter
35 Sergent Pepper Lonely Hearts Club Band / The End