samedi 7 novembre 2009

Arctic Monkeys Zénith 5&6/11/2009

Les Arctic Monkeys étaient à Paris jeudi et vendredi pour deux concerts affichant complet.
La première partie est assurée par les californiens d'Eagles Of Death Metal (groupe fondé et produit par Josh Homme, également producteur de Humbug, troisième album des Arctic Monkeys) et leur leader charismatique Jesse Hughes.
Les Eagles Of Death Metal sont à juste titre, très bien reçus par un public qui avait hué les Coral, première partie des Arctic Monkeys lors de leur passage au même Zénith en 2007.
20h30 les Eagles Of Death Metal quittent la scène sous l'ovation d'un Zénith chauffé à bloc.
Le rideau rouge des grands soirs est dressé pour une salle désormais pleine à craquer qui commence à s'impatienter.
21h15 les lumières du Zénith s'éteignent, le rideau s'ouvre et apparaissent les désormais cinq singes, au milieu d'une fumée grise qui se propage dans l'arène.
Dance Little Liar ouvre la cérémonie, comme sur quasiment l'ensemble de la tournée des Sheffieldiens ; un choix judicieux, car le titre d'apparence calme explose sur la fin, ils enchaînent avec Brianstorm, le public exalte : le concert est lancé.
Suivent les tubes des deux premiers albums : This House Is A Circus, Still Take You Home, I Bet You Look Good On The Dancefloor, le rythme est là, la fosse se déchaîne.
"Est-ce que vous connaissez Sketchead à Paris ?" demande Alex Turner jeudi soir ; peu de monde réagit, tant pis, il la rejouera le lendemain. On peut néanmoins regretter l'absence du titre Red Right Hand sur les deux soirs (reprise de l'australien Nick Cave, titre présent sur le single de Crying Lightning).

Excepté Potion Approaching, Humbug sera joué dans son intégralité, y compris donc The Jeweller's Hands, peu joué en tournée, qui rend pourtant merveilleusement bien en live.
Beaucoup de monde attend When The Sun Goes Down, un des premiers tubes des anglais, enchaîné avec un Secret Door qui se termine "en parade" par une explosion de confettis surprenant tout le monde : magique.
Le groupe quitte la scène, revient pour un rappel de deux morceaux, Fluorescent Adolescent et 505, tous deux extraits de Favourite Worst Nightmare (deuxième album) ; "merci et bonsoir", les Arctic Monkeys quittent un public majoritairement conquis, après un concert d'une grande qualité et professionalité.
On pourra en revanche regretter un manque d'innovation entre les deux concerts, en effet mise en scène et set-list exactement identiques les deux soirs.

Setlist :
01. Dance Little Liar
02. Brianstorm
03. This House Is A Circus
04. Still Take You Home
05. I Bet You Look Good On The Dancefloor
06. Sketchead
07. My Propeller
08. Crying Lightning
09. Dangerous Animals
10. The View From The Afternoon
11. Cornerstone
12. If You Were There, Beware
13. Pretty Visitors
14. The Jeweller’s Hands
15. Do Me A Favour
16. When The Sun Goes Down
17. Secret Door

18. Fluorescent Adolescent
19. 505
Photos : Lorène Lenoir