mercredi 30 septembre 2009

Bruce Springsteen - Giants Stadium

Bruce Springsteen et le E Street Band ont annoncé qu'ils joueraient les albums Born To Run, Darkness On The Edge Of Town et Born In The USA dans leurs intégralités lors des cinq concerts du Giants Stadium d'East Rutherford (New Jersey) cet octobre.
Springsteen s'est déjà prêté à l'expérience avec Born To Run lors du concert de Chicago le 20 septembre dernier : "Chicago nous a convaincu que ça valait le coup de le faire" déclare Jon Landau, manager de Springsteen, "le public était tellement enthousiaste avec le concept, qu'il nous a convaincu de remettre ça au Giants Stadium."
Le groupe actuellement en tournée prévoit par ailleurs de faire une pause après les dernières dates programmés : "On va prendre, je ne sais pas, un an, un an et demi, deux ans", a déclaré le guitariste Steeve Van Zandt la semaine derniere sur le site d'Angry Ape.

lundi 28 septembre 2009

Lucy Vodden 1963 - 2009

Lucy Vodden, qui inspira la célébre chanson "Lucy In The Sky With Diamonds" des Beatles est décédée mardi (22 septembre) d'un lupus, à l'âge de 46 ans.
Lucy Vodden était une camarade de classe du premier fils de John Lennon, Julian, qui, en 1966, rentra de l'école avec un dessin la montrant avec des yeux en forme de diamants.
Lennon s'inspirant du dessin écrit alors le morceau qui apparaîtra sur l'album "Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band".
Toutefois dès la sortie de l'album en 1967, de nombreuses rumeurs associeront la chanson au LSD, en raison des paroles et des initiales du titre.
Julian et Cynthia Lennon ont déclaré être "choqué et attristé" par sa disparition selon le Lupus Trust.

vendredi 25 septembre 2009

The Faces - Londres, Royal Albert Hall 25/10/09

Les Faces vont se réunir pour un concert à Londres le mois prochain - sans leur leader Rod Stewart.
Ron Wood, Ian McLagen et Kenny Jones, se retrouveront sur la scène du Royal Albert Hall le 25 octobre pour un concert de bienfaissance.
Wood n'a pas donné de raison sur l'absence de Rod Stewart, mais a mentionné le défunt Ronnie Lane : "Ce sera vraiment spécial pour nous, monter sur scène pour un si bel et si prestigieux évennement [...] malheureusement Ronnie Lane ne pourra pas être avec nous, mais je suis sur qu'il sera là spirituellement, que Dieu le bénisse".
Les Faces se sont séparés en 1975 après s'être formés en 1969.

mercredi 16 septembre 2009

Bobby Graham 1940 - 2009

Le légendaire batteur Bobby Graham est décédé ce lundi 14 septembre 2009 à l'âge de 69 ans.
Graham aura joué sur environ 15.000 morceaux dans sa vie, notamment les tubes You Really Got Me et All Day And All Of The Night des Kinks.
Shel Talmy, producteur de David Bowie des Who et des Kinks, le décrit comme "le plus grand batteur que l'Angleterre ait jamais produit".
Le batteur aura par ailleurs déclaré qu'il fut contacté par Brian Epstein pour remplacer Pete Best des Beatles mais qu'il déclina l'offre car le groupe n'était pas assez célèbre à ce moment là.
Bobby Graham est décédé à l'hopital Isabel de Welwyn Garden au Sud-Est de l'Angleterre, après un combat de quatre mois contre un cancer de l'estomac.
Il laisse dans le deuil son épouse Belinda, son fils Shawn et son jeune frère, Ian.

vendredi 11 septembre 2009

Julian Casablancas - Phrazes For The Young

Le leader des Strokes, Julian Casablancas vient de révéler la date de sortie de son premier album solo.
Phrazes For The Young (pochette ci-dessus) sortira le 19 octobre au Royaume-Uni.
Une tournée devrait être annoncée prochainement.

samedi 5 septembre 2009

Laurie Anderson & Lou Reed - Salle Pleyel 04/09/09

C'est dans la prestigieuse salle Pleyel à Paris que Laurie Anderson et Lou Reed sont venus interpréter The Yellow Pony and Other Songs and Stories, leur premier spectacle ensemble. Bonne nouvelle pour les non-anglophones, le spectacle est sur-titré.

Vers 20h15, les lumières de la salle s'éteignent, Laurie Anderson et Lou Reed entrent sur scène, accompagnés par Sarth Calhoun (claviers), sous l’ovation du public.
Lou Reed fait alors pleurer sa guitare avec le titre Dorita extrait de son album conceptuel Magic And Loss (1992), plongeant ainsi la salle Pleyel, en un instant, dans une atmosphère apocalyptique, The Yellow Pony débute.

Le contraste entre les deux artistes est saisissant : elle tendre et enjouée, lui sombre et pudique. L' alchimie fonctionne, il n'y a qu'eux dans la salle.
Le son, quant à lui, est difficilement identifiable, on vacille entre primitif (violon, guitare) et futuriste avec l'électronique, allant du simple effet d'écho au travestissement vocal de Laurie Anderson sur Begining. A noter que les trois musiciens ont chacun leur synthétiseur.

Si l'émotion est intense tout au long du spectacle, elle trouve son paroxysme lors des duos, (Pale Blue Eyes, I'll Be Your Mirror) : le lourd poids de la voix de Lou Reed, face aux prouesses vocales de Laurie Anderson, les regards fixes, le silence autour…

Anderson, Reed et Calhoun sont rejoints par le légendaire saxophoniste John Zorn, pour les deux derniers titres précédant le rappel.
Zorn reviendra pour I'll Be Your Mirror, titre que Christa Päffgen allias Nico interprétait en 1967 sur le premier album du Velvet Underground. Quarante ans plus tard, la version donnée par Anderson et Lou Reed est bouleversante, sonnant comme l’apothéose d’une soirée atemporelle, la salle se vide lentement dans un calme et une émotion profonde.

Set List :

01 Dorita
02 Progress
03 Mystic Child
04 Pale Blue Eyes
05 Beginning
06 Romeo Had Juliette
07 Maybe If I Fall
08 Who Am I
09 Halloween Parade
10 Story About A Story
11 Junior Dad
12 Only An Expert

13 The Lost Art Of Conversation
14 I'll Be Your Mirror

Laurie Anderson en séance de
dédicace après le concert.